Bamako – Deux clans rivaux touaregs dans le nord du Mali ont mis fin à une querelle vieille de plusieurs décennies qui a entravé des efforts pour mettre fin à un conflit entre les milices et les séparatistes pro-gouvernementales, selon des documents vus par Reuters.
Ifoghas et Inghad clans se sont affrontés pendant des décennies, mais leur rivalité a pris une nouvelle dimension lorsque les séparatistes touaregs dirigés par le groupe Ifoghas saisi le nord du pays en 2012, avec le soutien de combattants islamistes.
Une offensive militaire menée par les Français en Janvier 2013 a chassé les islamistes mais les tensions ont persisté entre le gouvernement et les séparatistes.
Un accord de paix en Juin n’a pas réussi à mettre fin à cette violence, à la milice pro-gouvernementale Plate-forme, dirigée par le clan Inghad, lutte contre son chemin en profondeur dans le territoire contrôlé par les séparatistes, mais à défaut de prendre leur fief de Kidal.
Un accord signé par les dirigeants des deux clans suivants discussions la semaine dernière a promis de tourner la page et de se consulter sur des questions d’intérêt politique et économique partagée dans la région désertique.
“Les parties ont convenu … pour résoudre toutes les différences par le dialogue et tout faire pour consolider la sécurité et de l’unité», a déclaré le document Octobre 10 obtenu par Reuters.
Il a dit que tous les problèmes non résolus par le dialogue seraient renvoyées aux juges islamiques. Une commission serait créée pour surveiller la mise en œuvre de l’accord.
Alors que le clan Ifoghas noble a longtemps cherché une plus grande liberté de Bamako, le groupe a vu Inghad alliance avec l’Etat malien comme un moyen d’échapper à son rôle traditionnel subjugué.