Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

Appels de chef de l’ONU sur les parties libyennes pour atteindre affaire sur gouv d’accord national

Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, a réitéré mardi son appel aux parties libyennes à conclure le dialogue politique et de signer un accord qui mènera à la formation d’un gouvernement d’entente nationale.

“Seul un gouvernement de concorde nationale unira les Libyens et leur permettre, avec le soutien de la communauté internationale, pour relever ces défis”, a déclaré un communiqué publié par le porte-parole de M. Ban.

La Libye a été témoin d’un processus politique effiloché après la tourmente 2011 qui a renversé son dirigeant Mouammar Kadhafi. Le pays est maintenant jongler avec deux parlements et les gouvernements rivaux.

Internationalement reconnu Parlement de la Libye des représentants (HOR) a décidé lundi de prolonger son mandat au-delà de sa date d’expiration sur les 20 octobre

Un porte-parole du parlement a déclaré que les législateurs avaient modifié la déclaration constitutionnelle et que le HOR rendre le pouvoir après un nouvel organe est élu.

L’ONU a négocié plusieurs séries de dialogues entre les parties en conflit depuis Septembre dernier, mais les affrontements persisté malgré une trêve convenue par les factions belligérantes.

“Le Secrétaire général demeure déterminé à soutenir le peuple libyen par le biais de son Représentant spécial et de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye”, indique le communiqué.

Related Posts