Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

Diplomate allemand à devenir émissaire de l’ONU pour la Libye

Un haut diplomate allemand a été nommé pour devenir le nouvel envoyé spécial de l’ONU pour la Libye, selon des diplomates jeudi à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

Martin Kobler, qui a déjà dirigé la mission de paix de l’ONU en République démocratique du Congo, est de réussir Bernardino Leon de l’Espagne, selon les diplomates. Il n’y a eu aucune confirmation officielle de la nomination de l’Organisation des Nations Unies.

Le 62-year-old Kobler, qui a occupé des postes de l’ONU en Irak et en Afghanistan, est l’un des rares diplomates allemands qui ont une expérience dans les premières positions au sein de l’ONU.

Sa nouvelle position le met en charge de la efforts de l’ONU pour ramener la paix en Libye, qui reste en conflit quatre ans après une révolte qui a renversé le dirigeant de longue date Mouammar Kadhafi. Une guerre civile chaotique a vu l’émergence de nombreuses milices qui luttent encore pour le pouvoir dans le pays riche en pétrole.

Le texte final de l’accord de paix pour la Libye a été atteint il ya deux semaines. Les négociateurs ont fixé l’objectif de former un gouvernement d’unité nationale de la Libye par le milieu de Octobre.

Pays européens et les États-Unis ont fortement soutenu les efforts de Leon pour négocier l’accord entre le gouvernement internationalement reconnu de la Libye, basée dans la ville orientale de Tobrouk, et une administration rival islamiste se penchant dans la capitale Tripoli.

L’Allemagne a été étroitement impliqué dans les négociations et en Juin a réussi à rassembler des représentants des factions belligérantes à des pourparlers à Berlin.

L’Union européenne et des États-Unis craignent que le chaos a permis au groupe extrémiste État islamique à prendre pied sur la rive sud de la Méditerranée et ajouté au nombre de migrants qui fuient vers l’Europe par la mer.

Les versions provisoires de l’accord publié par la Mission des Nations Unies en Libye Soutien appelé à un cessez-le feu permanent et d’un gouvernement d’unité nationale.

Related Posts