L’UE a appelé mercredi les autorités de transition Burkina Faso de faire avancer rapidement avec les élections après renégats troupes de la garde présidentielle ont organisé un coup d’Etat de courte durée.
“La fin des affrontements est une étape importante vers la normalisation de la situation au Burkina Faso,” bras des Affaires étrangères de l’Union européenne a déclaré dans un communiqué.
“La première tâche consiste maintenant à organiser des élections le plus rapidement possible, crédibles, libres et transparentes,” il a dit.
L’annonce a été faite plusieurs heures après que les troupes Burkina perquisitionné la caserne de la garde présidentielle, mettant fin à une confrontation tendue qui avait persisté pendant des jours après les putschistes ont abandonné leur coup.
Il a déclaré que le bloc 28-nation, un partenaire majeur de commerce et de développement pour le pays ouest-africain pauvre, continuerait à soutenir le gouvernement de transition.
Plus tôt ce mois, des soldats du régiment puissante de la garde présidentielle fidèle à l’ex-chef Blaise Compaoré a saisi le président par intérim Michel Kafando et hauts fonctionnaires alors qu’ils se préparaient pour les élections le 11 Octobre.