Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

La Tunisie adhère coalition internationale pour vaincre groupe militant de l’Etat islamique (Daesh)

imgTunisie a annoncé, mardi soir, son appartenance à la coalition internationale pour vaincre groupe militant de l’Etat islamique (Daesh).

L’annonce a été donné, mardi à New York dans les remarques du président Béji Caïd Essebsi prononcé en son nom par le Premier ministre Habib Essid.

“Actuellement, la Tunisie examine les domaines de la contribution à la coalition internationale. Nous allons veiller à ce à participer activement, partout où des ressources étaient disponibles, dans certains domaines “, écrit le Président de la République dans ses remarques.

La coalition internationale constitue «le cadre approprié pour une action conjointe et engagement collectif contre l’extrémisme violent”, at-il dit.

“La Tunisie accepte d’être un pays leader dans l’initiative prévoyant le mécanisme international d’édification des potentialités dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent,” Caïd Essebsi a souligné. Le Président de la République a réitéré l’engagement de la Tunisie à apporter une contribution efficace pour la réalisation des objectifs de cette initiative dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Groupe des Sept.

Il a exprimé le souhait de voir cette initiative apporter un soutien aux efforts nationaux et dynamiser les potentialités de la Tunisie sur la sécurité et les niveaux militaires dans la lutte contre le terrorisme. La lutte contre le terrorisme est une responsabilité partagée et un effort collectif de tous les pays.

Il a besoin d’une réelle volonté politique internationale et une action rapide dans le cadre d’une approche inclusive et participative, at-il dit. Un appel a été envoyé à la communauté internationale pour renforcer les services de sécurité des pays et militaires dans la guerre contre le terrorisme et d’intensifier la coordination et l’échange d’expertise et d’expériences de renseignements entre tous les pays.

L’appel comprend également le renforcement de la coopération dans le domaine de la sécurité des frontières, la justice et la lutte contre le blanchiment d’argent et différents autres domaines liés aux activités de recherche des terroristes. Tunisie efforts actuellement, en coordination avec le comité de lutte contre le terrorisme issu du Conseil de sécurité, pour la finalisation d’une stratégie nationale globale de lutte contre le terrorisme fondée sur la prévention, la protection, l’observation et de la réponse. Cette stratégie inclut la sécurité, social, économique, intellectuelle, culturelle, les médias, les dimensions éducatives et religieuses pour prévenir et combattre contre le terrorisme.

Related Posts