Le président de la transition, Michel Kafando, a été officiellement réinstallé à la tête du Burkina Faso mercredi lors d’une cérémonie organisée à Ouagadougou.
Cette fois-ci, c’est officiel. Une semaine après le coup d’État initié par le général Gilbert Diendéré, Michel Kafando a retrouvé son poste de président de la transition lors d’une cérémonie organisée mercredi 23 septembre à Ouagadougou. Une cérémonie de « passation de pouvoir » à laquelle ont assisté plusieurs chefs d’État mandatés par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao)et le représentant spécial des Nations unies en Afrique de l’Ouest, Ibn Chambas.
La grande majorité de la classe politique était également présente, l’ensemble du gouvernement de transition accompagné par le Premier ministre Isaac Zida, eux aussi rétablis dans leurs fonctions.
Ibn Chambas s’est exprimé en premier. « Le processus de transition reprend son cours. Le retour à la normale est également illustré par la restauration immédiate des institutions de la transition, » a déclaré le représentant de Ban Ki-moon. « Les Nations unies seront aux cotés des institutions légitimes et du peuple burkinabé pour soutenir les initiatives destinées à préserver la paix sociale et la démocratie, dans l’intérêt supérieur de la nation, » a poursuivi Chambas.