Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

Libye: l’ONU soumet un projet d’accord politique aux autorités rivales

L’émissaire de l’ONU pour la Libye a annoncé dimanche qu’un consensus pour la formation d’un gouvernement d’unité nationale avait été trouvé lors de pourparlers au Maroc mais qu’il devait encore être entériné par les autorités rivales de ce pays déchiré par la guerre.

Les deux jours qui viennent seront cruciaux pour savoir notamment si l’une des deux autorités libyennes, basée à Tripoli, confirme son accord, a déclaré Bernardino Leon lors d’une conférence de presse à Skhirat, la station balnéaire marocaine où se tiennent les pourparlers depuis jeudi.

“Après des heures de discussions, nous avons trouvé ce que nous considérons être un consensus sur les principaux éléments” d’un accord politique pour mettre fin au conflit, a-t-il annoncé.

M. Leon a précisé que les négociateurs libyens s’étaient entendus sur huit des neuf points de divergence.

“Nous croyons que ce texte va recevoir le soutien total des parties” au conflit, notamment des deux autorités qui se disputent actuellement le pouvoir, a-t-il ajouté.

Deux gouvernements rivaux s’opposent en Libye, pays déchiré par des violences depuis la chute en 2011 de l’ex-dictateur Mouammar Khadafi: l’un, dominé par la coalition de milices -pour partie islamistes- Fajr Libya, siège à Tripoli et l’autre, qui est reconnu par la communauté internationale, est basé dans l’est.

– See more at: http://www.izf.net/afp/libye-lonu-soumet-un-projet-daccord-politique-aux-autorites-rivales#sthash.fghWzoRl.dpuf

Related Posts