Afrique Centrale Afrique Centrale Actualites Eurafrica

Buhari à Paris – Hollande propose une autre réunion contre Boko Haram

imgLe président nigérian, Muhammadu Buhari, est à Paris depuis ce lundi 14 septembre avec une délégation composée essentiellement d’hommes d’affaires.

Le but de cette visite officielle est notamment de faire le point sur la lutte contre l’organisation Etat islamique en Afrique de l’ouest (ex-Boko Haram).

Aucune annonce n’a été faite. Mais le président français se propose d’organiser une nouvelle réunion pour coordonner les efforts de lutte contre ce mouvement jihadiste.

Pour parler de Boko Haram, les deux chefs d’Etat ont des mots fermes. François Hollande réaffirme sa solidarité avec le Nigeria.

En mai 2014, Paris avait organisé un sommet pour mieux coordonner les efforts des pays francophones, voisins du Nigeria, pour lutter contre le groupe jihadiste qui a fait allégeance à l’organisation Etat islamique.

Suite à cette réunion, Paris a ouvert un centre de renseignement à Abuja, qui fournit des informations de terrain aux forces armées nigérianes, tchadiennes, camerounaises et nigériennes. Aujourd’hui, la France souhaite organiser une autre réunion de ce type.

« Nous proposons d’avoir encore une réunion dans ce cadre-là, pour que nous puissions renforcer encore notre appui et échanger encore davantage d’informations de renseignement et de moyens pour lutter contre Boko Haram », a déclaré François Hollande.

Sur cette lancée, Muhammadu Buhari encourage ses partenaires à respecter leurs engagements. « La commission du bassin du lac Tchad a demandé à chaque pays participant à la lutte contre Boko Haram, de fournir des soldats et de l’équipement, a rappelé le dirigeant nigérian.

Related Posts