Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

UE promet un soutien continu aux processus politique, économique en Tunisie

Ministre des Affaires étrangères Taïeb Baccouche, qui effectue actuellement une visite de travail à Bruxelles, a rencontré jeudi l’Union européenne (UE) Haut Représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne Federica Mogherini.

Il a également conféré avec le commissaire pour la politique européenne de voisinage et les négociations d’élargissement Johannes Hahn.

Les responsables européens ont dit que le bloc européen est engagé à accompagner en permanence le processus politique et économique en Tunisie par le biais de la mobilisation des divers outils de soutien et d’explorer de nouvelles avenues de coopération.

Il est nécessaire de coordonner l’action des Etats membres en ce qui concerne le renforcement des capacités de la sécurité, de la formation et de l’équipement, ils ont également souligné.

Discussions ont également porté sur la mise en œuvre des mesures de soutien annoncées par l’UE à la suite du 26 Juin Sousse attaque terroriste.

Moyens d’accélérer la mise en œuvre du plan d’action UE-Tunisie pour un partenariat privilégié a été également examiné, en particulier en ce qui concerne le lancement officiel des négociations sur l’accord approfondi et global de libre-échange (ALE approfondi et complet), la sécurité, le soutien aux réformes économiques et sociales et la coopération dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Related Posts