Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

Conseil de sécurité de l’ONU prolonge le mandat de la mission en Libye

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution jeudi prorogeant le mandat de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) jusqu’au 15 Mars, ici 2016.

Le Conseil a salué les efforts continus de la MANUL et le Représentant spécial du Secrétaire général pour faciliter une solution politique libyen dirigé aux défis croissants auxquels est confronté le pays.

Dans le même temps, il a demandé MANUL se concentrer, comme une priorité immédiate, “sur le soutien au processus politique libyen vers la formation d’un gouvernement d’entente nationale et les arrangements de sécurité, à travers la piste de sécurité du dialogue politique libyenne ONU facilité. ”

Le Conseil a également exprimé sa grave préoccupation face à “la récente prolifération de et mise en danger de vies par, le trafic de migrants dans la mer Méditerranée, notamment au large des côtes de la Libye.”

En Mars, le mandat de la MANUL a été révisé conformément aux recommandations de l’évaluation stratégique du Secrétariat de la présence de l’ONU en Libye. Il en est résulté dans le mandat en se concentrant, comme une priorité immédiate, sur le soutien au régime libyen de processus politique et la sécurité par le biais de la médiation et de bons offices, comme compatible avec la résolution de jeudi.

Related Posts