Est de la RDC : sept civils tués dans une attaque attribuée à des rebelles ougandais

Sept civils ont été tués dans l’est de la République démocratique du Congo dans une attaque perpétrée samedi par des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), a déclaré dimanche à l’AFP un responsable administratif local.

L’attaque a eu lieu dans l’après-midi à une dizaine de kilomètres à l’est de Mbau, dans le nord de la province du Nord-Kivu, a précisé Amisi Kalonda, administrateur du territoire de Beni.

Rebelles musulmans implantés depuis vingt ans dans l’est de la RDC, les ADF sont accusés d’avoir tué plus de 400 civils – essentiellement à l’arme blanche, dans une série de massacres au cours des dix derniers mois dans le territoire de Beni et ayant débordé dans la Province-Orientale voisine.

Hier on a retrouvé trois corps et aujourd’hui quatre autres, cela fait sept morts, a déclaré M. Kalonda, joint par téléphone de Goma, la capitale du Nord-Kivu.

L’administrateur a affirmé que l’attaque avait eu lieu dans une zone où les forces armées nationales (FARDC) ne sont pas installées et dont les habitants avaient été évacués face à la menace des ADF.

N’en pouvant plus de leurs conditions de déplacés, les habitants étaient rentrés récemment chez eux pour pouvoir cultiver leurs champs et se nourrir, a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’Homme (Cepadho), ONG basée à Beni (250 km au nord de Goma), donne également un bilan de sept morts, dont six par décapitation, et le septième tué à l’arme blanche.