Centrafrique : l’envoyé de l’ONU demande des actions plus robustes contre les milices

Le Haut Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Zeid Ra’ad Al Hussein, a appelé vendredi Bangui à plus de fermeté contre les groupes armés qui continuent de commettre des crimes en toute impunité dans de nombreuses localités, en Centrafrique.

« Je pense qu’il faudrait une approche bien plus robuste envers ces groupes armés, afin qu’ils commencent à comprendre qu’ils ne peuvent impunément bafouer l’état de droit quand, où et comme ils le souhaitent », a affirmé Zeid Ra’ad Al Hussein, le Haut Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU. « Les dirigeants les plus connus, qui ont tant de sang sur les mains, ne sont ni arrêtés, ni poursuivis, ni jugés, ni condamnés. »

Le représentant de l’ONU a appelé au renforcement de la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) afin quelle puisse faire un usage plein et entier de son mandat. Pour Zeid Ra’ad Al Hussein, « les États qui ont promis mais pas encore fourni le total des contingents militaires et policiers aux forces de maintien de la paix de l’ONU, ni les équipements vitaux comme les hélicoptères d’attaque, devraient intensifier leurs efforts car ils font cruellement défaut ».