Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

Nouveau cycle de dialogue politique libyenne commence à Genève

Une nouvelle session du dialogue politique libyen a commencé à l’Office des Nations Unies à Genève, le jeudi, et le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, Bernardino Leon, tiendra un certain nombre de réunions avec les parties de jeudi et vendredi.

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a annoncé jeudi que toutes les parties invitées aux réunions ont confirmé leur présence.

Durant les derniers pourparlers similaires, les participants ont convenu qu’il est grand temps de conclure les pourparlers qui ont cours depuis sept mois et il aurait été un consensus pour faire le dernier effort pour accélérer le dialogue pour conclure l’accord, selon le calendrier qu’ils ont commis précédemment.

Libye, un important producteur de pétrole en Afrique du Nord, a été témoin d’un processus politique effiloché après l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi a été renversé au cours de la crise politique de 2011.

Le pays est maintenant dans l’impasse dans un duel entre l’armée pro-laïque et les militants islamistes, qui a conduit à un vide sécuritaire pour l’extrémisme Homegrown à brasser.

L’ONU a négocié plusieurs séries de dialogues entre les parties en conflit depuis Septembre dernier, mais les affrontements persisté malgré une trêve convenue par les factions belligérantes.

Related Posts