Afrique Centrale Afrique Centrale Actualites Eurafrica

Ban Ki-moon au Nigeria pour parler de la lutte contre Boko Haram

imgLe secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est arrivé dimanche au Nigeria pour y commémorer la meurtrière attaque de Boko Haram contre l’organisation internationale en 2011, quelques heures après l’annonce de l’armée nigériane que son chef avait échappé à une embuscade du groupe islamiste.

La lutte contre l’insurrection islamiste qui frappe le Nigeria depuis 2009 devrait être au centre des discussions entre Ban Ki-moon et le président nigérian Muhammadu Buhari, qui a pris ses fonctions fin mai.

M. Buhari a promis de démanteler Boko Haram mais depuis son investiture les attaques du groupe islamiste ont redoublé de violence.

L’avion du secrétaire général de l’ONU a atterri vers 16 heures (15h00 GMT), quelques heures à peine après que l’armée nigériane a annoncé que son chef avait réchappé, indemne, d’une embuscade de Boko Haram dans le nord-est du pays.

“Nous voyons à travers le monde l’insécurité, les inégalités, des clivages croissants”, a déclaré M. Ban dans la soirée après une rencontre avec les gouverneurs des états du Nigeria. “Ici, au Nigeria, vous ne connaissez que trop bien ces défis, y compris la montée de l’extrémisme et le manque d’égalité des chances”, a-t-il ajouté, selon un communiqué.

Related Posts