Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

Libye risque de devenir une autre Somalie, l’Italie affirme

Libye va devenir un État défaillant comme la Somalie à moins que ses milices belligérantes conviennent rapidement à un accord de partage du pouvoir, ministre des Affaires étrangères de l’Italie Paolo Gentiloni déclaré dans une interview lundi.

La Libye est devenue une plaque tournante de la traite des êtres humains et de migrants bord de bateaux à destination de l’Europe, et, au milieu de la lenteur des progrès dans les pourparlers de paix des Nations Unies-négociés, a vu l’État islamique prendre le contrôle de la ville côtière de Syrte.

“Le timing est crucial et ne sont pas illimitées, surtout maintenant que la présence de [l’État islamique] à Syrte a pris des proportions inquiétantes,” Gentiloni a déclaré au journal La Stampa.

Prenant la parole avant un nouveau cycle des négociations de l’ONU mercredi, Gentiloni a déclaré: “Nous soit près [un accord] dans quelques semaines, ou nous allons nous retrouver avec une nouvelle Somalie près de [notre] côte et nous devrons réagir différemment ».

L’Italie est l’ancienne puissance coloniale de la Libye, et, avec Malte, la nation de l’Union européenne qui est plus proche de ses côtes. L’anarchie de montage en Libye a contribué à une forte augmentation des arrivées de migrants en bateau sur le sol italien.

Related Posts