Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

Nouveau cycle de dialogue politique libyen conclut à Genève

Le dernier round du dialogue politique libyenne mercredi a conclu deux jours de discussions à l’Office des Nations Unies à Genève.

Présidée par le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Bernardino Leon, les entretiens se sont déroulés dans une atmosphère positive, avec les différentes parties en soulignant la nécessité de mettre de côté partisan agendas et de défendre les intérêts nationaux supérieurs de la Libye.

MANUL a déclaré dans un communiqué que les parties ont réaffirmé leur conviction qu’il ne peut y avoir d’alternative à la paix en Libye en dehors de ce processus de dialogue, qui fixe le cadre pour un règlement politique global qui est atteint par consensus.

Leon a expliqué aux parties comment les discussions se dérouleraient sur les annexes à l’Accord politique libyenne, ainsi que sur la formation du gouvernement d’entente nationale.

Les parties ont exprimé l’optimisme que le processus de dialogue approchait ses étapes finales. À cet égard, les parties ont souligné que la participation d’un certain nombre de dirigeants de partis politiques dans le cadre des consultations de deux jours a marqué une étape positive vers la convergence des différentes pistes de dialogue, en particulier ceux des partis politiques et des militants politiques, ainsi les municipalités.

Related Posts