Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

Libye: neuf morts dans un attentat suicide revendiqué par l’EI dans l’Est

imgNeuf personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans un attentat suicide à la voiture piégée dimanche soir à Derna, dans l’est de la Libye, revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

“Neuf personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans l’explosion d’une voiture piégée dimanche soir à Derna”, a indiqué à l’AFP une source médicale qui a précisé que des civils figuraient parmi les victimes.

L’EI a revendiqué l’attentat, mené par un Soudanais. “Le martyr Abou Jaafar al-Soudani a fait exploser sa voiture piégée dans un rassemblement d’apostats à l’est de Derna, faisant plusieurs morts et blessés”, a indiqué le groupe jihadiste dans un communiqué de sa “Province de Barqa”, en Libye.

En juillet, l’EI avait indiqué avoir été chassé de Derna mais avait promis de revenir dans la ville pour “venger” ses combattants.

Ville côtière située à environ 300 kilomètres de la frontière égyptienne, Derna était souvent décrite comme le fief des partisans de l’EI en Libye depuis leur implantation dans ce pays à la fin de l’année dernière.

Elle a été le théâtre de féroces combats entre des jihadistes de l’EI et des combattants islamistes du “Conseil des moujahidine de Derna”, qui ont chassé l’EI de nombreux quartiers de la ville, dont plusieurs groupes armés se partagent actuellement le contrôle.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye compte deux Parlements -et deux gouvernements- qui se disputent le pouvoir, l’un basé à Tripoli et l’autre à Tobrouk (est), ce dernier étant le seul reconnu par la communauté internationale.

Related Posts