Eurafrica

Kerry arrive en Egypte, première étape de sa tournée au Moyen-Orient

img5Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est arrivé samedi en Egypte pour relancer le partenariat stratégique entre les deux alliés, première étape d’une tournée au Moyen-Orient qui le mènera au Qatar pour rassurer les pays du Golfe inquiets de l’accord sur le nucléaire iranien.

Ce voyage prévu jusqu’au 8 août, qui l’emmènera aussi en Asie du Sud-Est, ne comprend pas d’étape en Israël, l’allié indéfectible des Etats-Unis mais aussi le plus farouche opposant au compromis avec Téhéran.

John Kerry a atterri samedi en fin d’après-midi au Caire, selon un journaliste de l’AFP voyageant avec le ministre.

Dimanche, il co-présidera avec son homologue égyptien Sameh Choukri le “dialogue stratégique” entre les deux alliés, aux relations tumultueuses.

Les Etats-Unis ont levé fin mars le gel de leur assistance militaire de 1,3 milliard de dollars par an au Caire. Mais ils en continuent de dénoncer la terrible répression menée par le régime du président Abdel Fattah al-Sissi contre les partisans de son prédécesseur renversé en 2013 et emprisonné, l’islamiste Mohamed Morsi.

Ce “dialogue” est le premier depuis 2009. Il intervient au moment où Washington a annoncé la livraison cette fin de semaine au Caire de huit avions F-16, sur les 12 chasseurs annoncés en mars par le président Barack Obama, dans le cadre de la lutte que mène l’Egypte contre des groupes jihadistes dans le Sinaï.

Related Posts