Afrique Centrale Afrique Centrale Actualites Eurafrica

Lutte contre Boko Haram : vaste opération sur le lac Tchad, Buhari attendu au Cameroun

imgL’armée tchadienne a lancé une opération musclée sur les îles du lac Tchad, en guise de riposte aux nombreuses attaques sanglantes attribuées au groupe nigérian Boko Haram au cours des dernières semaines. La lutte contre les insurgés sera également, mercredi, au cœur d’une rencontre entre Muhammadu Buhari et Paul Biya au Cameroun.

Le Tchad, à la tête de la force régionale de lutte contre Boko Haram mise sur pied début 2015, a lancé lundi 27 juillet une vaste opération sur les îles du lac Tchad, où de nombreux terroristes islamistes se sont repliés en raison de leur affaiblissement au cours des derniers mois. « Environ 1 000 hommes sont positionnés pour occuper toutes les îles et neutraliser Boko Haram », a indiqué une source sécuritaire.

Il y a environ deux semaines, « à la demande du gouvernement tchadien, les autorités ont lancé une opération pour évacuer la population des îles. Presque 90% des habitants ont déjà rejoint la terre ferme », a assuré une source proche des autorités locales.

Related Posts