Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

Tunisie : grande marche “contre le terrorisme” à Tunis

imgUne importante foule rejointe par des dirigeants étrangers a défilé dimanche à Tunis “contre le terrorisme” en réaction à l’attentat sanglant du musée du Bardo, juste après l’annonce de la mort du chef du principal groupe jihadiste de Tunisie.

“Tunisie libre, terrorisme dehors”, “Notre pays est plus fort que vous”, ont scandé les manifestants de tous âges au milieu d’une mer de drapeaux tunisiens.

Ils ont été rejoints en milieu de journée par le chef de l’Etat tunisien Béji Caïd Essebsi accompagné par ses homologues français François Hollande, gabonais Ali Bongo et palestinien Mahmoud Abbas, ainsi que par les chefs des gouvernements italien Matteo Renzi et algérien Abdelmalek Sellal.

“Un grand salut au peuple tunisien qui a prouvé qu’il ne cèderait pas au terrorisme. Merci à tous et je dis au peuple tunisien: ‘En avant! Tu n’es pas seul'”, a lancé M. Caïd Essebsi, 88 ans, qui est l’initiateur de la marche.

Les autorités n’ont donné dans l’immédiat aucune estimation du nombre des participants à cette marche qui rappelait celle organisée en janvier après les attentats de Paris.

“Tous ces gens sont venus dire aujourd’hui dire ‘non au terrorisme’ et pour transmettre un message aux terroristes: la Tunisie est intouchable!” a déclaré à l’AFP l’un d’eux, Tayea Chihaoui, venu spécialement de Sidi Bouzid (centre). “Que ces terroristes aillent au diable et nous laissent vivre en paix”, a lancé Fadhila Lahmar, une sexagénaire.

Related Posts