Le bilan de l’attaque contre le village peul d’Ogossagou survenue vendredi au centre du Mali s’est alourdi à 31 morts, a déclaré la Primature sur les réseaux sociaux.
« Alors que des efforts pour déployer nos FAMa (NDLR : Forces armées maliennes) sur l’ensemble du territoire se poursuivent et que des actes d’adhésion à la paix se sont multipliés dans différentes localités, Ogossagou a connu une nouvelle attaque meurtrière faisant 31 morts », a indiqué le Premier ministre malien, le docteur Boubou Cissé, en présentant ses condoléances aux familles endeuillées.
Cependant, selon des sources indépendantes, le bilan serait d’au moins 48 morts, étant donné que d’autres corps ont été retrouvés et qu’il y aurait au moins cinq femmes enceintes parmi les victimes.
Selon ces sources, les villageois redoutaient cette attaque et beaucoup d’entre eux avaient déjà quitté la localité la nuit précédente pour se réfugier dans la brousse, raison pour laquelle le nombre de morts serait largement inférieur à celui de mars 2019.
Pour de nombreux observateurs, cette attaque menée par une trentaine d’hommes armés a été favorisée par le retrait de l’armée de la zone.