Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est félicité de la signature mercredi par le Président sud-soudanais Salva Kiir d’un accord sur un règlement du conflit au Soudan du Sud, une semaine après que le chef de la rébellion Riek Machar a signé le document.
« Ceci est une étape cruciale et nécessaire pour mettre fin à vingt mois d’un long conflit qui a dévasté le Soudan du Sud et soumis son peuple à des souffrances indicibles », a dit le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse publiée mercredi soir.
Le 17 août, à Addis-Abeba, en Ethiopie, le chef de la rébellion sud-soudanaise Riek Machar avait signé l’accord de paix mais le Président Salva Kiir n’avait en revanche que paraphé le document avec certaines réserves.
Le Secrétaire général a félicité la médiation dirigée par l’Autorité intergouvernementale de développement (IGAD), un groupement régional associant huit pays est-africains, pour ses efforts inlassables afin d’amener les négociations de paix à une conclusion réussie.