Soudan : Remaniement ministériel en pleine guerre civile

Soudan : Remaniement ministériel en pleine guerre civile

Le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de l’armée soudanaise et protagoniste principal du conflit contre les paramilitaires, a annoncé un remaniement gouvernemental, incluant le remplacement de quatre ministres clés, dont ceux des Affaires étrangères et des Médias. Cette décision intervient dans un contexte de guerre civile intense qui secoue le pays depuis avril 2023.

Dans une déclaration publiée dimanche soir sur Facebook, le Conseil de souveraineté transitoire, au pouvoir au Soudan, a précisé que le général Burhane avait validé le changement des ministres des Affaires étrangères, des Médias, des Affaires religieuses et du Commerce. Ce remaniement survient alors que le Soudan traverse une crise humanitaire majeure, avec le plus grand déplacement forcé de population au monde, une menace de famine et un appel pressant à l’aide internationale, selon l’ONU.

Depuis le début de la guerre civile, qui oppose l’armée aux Forces de soutien rapide (FSR) dirigées par Mohamed Hamdane Daglo, ancien adjoint de Burhane, le gouvernement soudanais a été contraint de déplacer son administration à Port-Soudan, une ville de l’est du pays relativement épargnée par les combats.

Bien que les raisons précises de ce remaniement n’aient pas été divulguées, il survient dans un contexte de violences croissantes, notamment dans l’État d’al-Jazira, au sud de Khartoum, et dans la région du Darfour-Nord, à l’extrême ouest du pays, à la frontière du Tchad. Vendredi, le porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a condamné les récentes attaques menées par les paramilitaires dans l’État d’al-Jazira.

Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Ali Youssef al-Sharif, est un diplomate à la retraite qui a précédemment servi comme ambassadeur du Soudan en Chine et en Afrique du Sud. Il succède à Hussein Awad Ali, qui avait occupé ce poste pendant seulement sept mois. Le journaliste Khalid Ali Aleisir, basé à Londres, a été nommé ministre de la Culture et des Médias, tandis qu’Omar Banfir a été nommé ministre du Commerce et Omar Bakhit à la tête du ministère des Affaires religieuses.

Ces changements interviennent alors que les attaques des FSR contre des civils se sont intensifiées dans l’État d’al-Jazira, après la défection d’un commandant des paramilitaires. L’ONU rapporte que ces violences ont forcé environ 120 000 personnes à fuir leurs foyers. Au total, plus de 11 millions de Soudanais ont été déplacés à l’intérieur du pays, et 3,1 millions de réfugiés ont trouvé refuge dans les pays voisins, selon l’Organisation internationale pour les migrations.