Le Senegal entre le choc et démocratie :

Le Senegal entre le choc et démocratie :

La CEDEAO soutient les putsch constitutionnel La trajectoire vers la dictature semble presque inévitable pour les dirigeants qui oublient les principes fondamentaux de partage et 𝗱’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿.
En s’entourant exclusivement de flatteurs, de serviteurs zélés et de profiteurs, avides de privilèges, ils s’isolent dans une bulle d’approbation constante. La presse muselée; les journalistes, activistes et opposants, emprisonnés pour la moindre critique; une emprise totale sur le calendrier judiciaire des opposants, sur les carrières des magistrats et des responsables du contrôle des finances publiques… Ces dirigeants deviennent des amnésiques du pouvoir, oubliant leurs promesses et leurs idéaux initiaux. Comme le soulignait Macky Sall dans 𝘀𝗼𝗻 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝟮𝟬𝟭𝟮, même la personne la plus intègre pourrait succomber à la tentation de la dictature si elle se trouve à la tête d’un système corrompu et doté d’un pouvoir absolu.

Ce constat rappelle l’importance cruciale de la vigilance, de la démocratie et de la responsabilité dans la gouvernance.
Sénégal 🇸🇳.

Par DIABY