Washington dément son implication dans une société militaire en discussion avec la Centrafrique

Bancroft avait reconnu fin décembre 2023 des contacts avec le régime du président Faustin Archange Touadéra, tout en se dissociant des autorités américaines.

Les Etats-Unis ont nié, jeudi 11 janvier, être impliqués dans les activités de la société militaire américaine Bancroft en République centrafricaine (RCA), au moment où Bangui, liée depuis 2018 au groupe de mercenaires russe Wagner, tente de diversifier ses partenariats stratégiques. Répondant à une question de l’AFP, le service de communication de Bancroft avait reconnu fin décembre 2023 des contacts avec le régime du président Faustin Archange Touadéra, mais le groupe s’était dissocié des autorités américaines.

Selon les informations du Monde, Washington avait proposé à Bangui fin 2022 un accord de sécurité en échange d’une prise de distance avec Wagner. Ni Washington, ni Bangui n’ont confirmé. Washington n’a pas donné de « feu vert » à Bancroft, a déclaré, jeudi, le porte-parole du département d’Etat américain, Vedant Patel.

« Le département d’Etat n’a pas été impliqué dans la décision supposée de Bancroft Global Development d’établir une présence en RCA, et le département d’Etat n’a pas sollicité l’implication d’une quelconque société militaire privée en RCA », a déclaré le porte-parole à la presse. Selon lui, les Etats-Unis aspirent plus largement à voir « une République centrafricaine prospère, qui respecte les droits humains et l’Etat de droit ».

Phase de recomposition

Après le départ en 2016 d’un important contingent français venu aider le pays trois ans plus tôt à faire cesser les violences intercommunautaires, des centaines de mercenaires du groupe Wagner sont arrivées en 2018 en Centrafrique, officiellement pour entraîner l’armée, selon Moscou.

Le sulfureux groupe russe est cependant entré dans une phase de recomposition depuis sa mutinerie avortée en Russie en juin, puis la mort de son fondateur Evgueni Prigojine dans un accident d’avion en août.

Les entreprises de sécurité privée américaine disposent souvent de liens avec l’Etat américain. Le département d’Etat est ainsi l’un des principaux soutiens financiers de Bancroft et le groupe est composé en partie d’anciens soldats américains. Leurs relations sont cependant non officielles et les entreprises ne travaillent pas sous l’égide de l’Etat américain.

Siégeant à Washington, Bancroft a été créée pour l’élimination de mines antipersonnelles avant d’élargir ses activités à la sécurité privée, formant notamment de longue date des troupes en Somalie.