Des responsables de milices anti-terroristes ont rapporté lundi que près de cinquante terroristes affiliés à l’État islamique ont été éliminés lors de l’explosion d’une mine anti-véhicule dans la région du lac Tchad, dans le nord-est du Nigeria.
Deux camions transportant des membres de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont déclenché la mine en dehors du village d’Arina Masallaci, dans l’État de Borno, selon les informations fournies par des miliciens anti-terroristes collaborant avec l’armée nigériane.
Le premier camion, en tête du convoi, a heurté la mine, déclenchant une explosion qui a également impliqué le second camion qui le suivait de près. Babakura Kolo a expliqué que cette explosion a entraîné la mort d’environ cinquante terroristes présents dans les deux véhicules, ainsi que des blessures chez d’autres.
Les faits se sont produits vers 08H00 GMT, alors que les combattants s’apprêtaient à lancer une attaque. ISWAP, une faction dissidente de Boko Haram depuis 2016, est active dans la région du lac Tchad, où elle est engagée dans des conflits internes avec Boko Haram.
Selon Ibrahim Liman, un autre milicien, il est supposé que les terroristes avaient posé la mine terrestre contre les troupes de l’armée nigériane qui patrouillent régulièrement dans la région, mais ils ont fini par être pris au piège de leur propre dispositif.