Le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Omar Alieu Touray, a annoncé que l’organisation régionale accordera une aide financière de 1,9 million de dollars américains à chacun des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, afin de soutenir leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme.
Cette déclaration a été faite lors de la présentation du rapport général sur l’état de la CEDEAO devant le Parlement de l’organisation le 30 novembre 2023.
Il a été précisé que le Burkina Faso recevra un million de dollars supplémentaire en raison du nombre plus élevé de déplacés internes.
Les trois pays, confrontés à l’insécurité, ont signé le 16 septembre dernier la Charte du Lipatako-gourma instituant l’AES, une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de leurs populations.
La CEDEAO qui regroupe 15 pays ouest-africains, a été créée pour promouvoir la coopération économique, sécuritaire et politique entre leurs pays de l’Afrique de l’Ouest.