Le président sénégalais, Macky Sall, a dissout le gouvernement du pays à quelques mois des élections, a indiqué la présidence vendredi soir. Le Premier ministre, Amadou Ba, qui est le successeur désigné de M. Sall pour la course à la prochaine présidence, est le seul à rester en poste.
La composition du nouveau gouvernement devrait être rapidement annoncée. Les élections présidentielles doivent se tenir le 25 février dans ce pays de 17 millions d’habitants.
Le Sénégal a connu sa période la plus violente depuis son accès à l’indépendance en 1960 ces derniers mois. Macky Sall, qui ne fermait pas la porte à un troisième mandat malgré l’interdiction constitutionnelle, a finalement renoncé à se présenter.
Son principal opposant, Ousmane Sonko, a de son côté été condamné à de la prison à la suite d’un procès pour débauche de mineure. Il a également été déchu de ses droits civiques. Au moins 18 personnes ont perdu la vie lors de violences à l’aube du procès qui s’est tenu à Dakar, en l’absence de M. Sonko. Le gouvernement avait également bloqué l’accès à internet et déployé l’armée dans les rues.