Saint-Pétersbourg, 28 juil (APS) – Le directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS), Thierno Ahmadou Sy, a signé, vendredi, deux conventions de partenariat avec l’Agence Sputnik et l’agence TASS, deux agences publiques d’information de la Russie, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.
La signature des conventions a eu lieu en marge du deuxième sommet Russe-Afrique, qui se déroule à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet.
Le premier accord de coopération a été signé avec l’Agence de presse et la radio Sputnik, représentées par leur directeur de la coopération internationale, Vasily Pushkov. Il porte notamment sur les possibilités de »faciliter des échanges de productions journalistiques à travers des informations crédibles et vérifiées entre les deux agences publiques d’information », renseigne M. Pushkov.
Le directeur de l’Agence de presse sénégalaise s’est félicité de cette signature, qui traduit selon lui, »une volonté d’ouverture, à l’image de l’Etat du Sénégal ».
« Nous sommes une agence de presse qui existe depuis 1959. Et, depuis cette date, aucun de nos journalistes n’a été appelé à la barre suite à des manquements professionnels », a fait valoir Thierno Ahmadou Sy.
Il s’exprimait suite à une interpellation du directeur de la coopération de Sputnik portant sur « la vérification des faits » (fact-cheking), notant que sa structure « sanctionne, par moments, des agents qui prendraient certaines libertés avec les faits ».
L’autre convention de partenariat a été signée avec l’agence de presse TASS, représentée par son directeur général, Andrei Kondrachov.
« TASS est la principale agence de presse d’État de Russie qui a célébré en septembre 2022 son 118e anniversaire », peut-on lire sur son site internet.