Les islamistes combattent depuis 2007 le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale. Chassés des principales villes, ils restent implantés dans de vastes zones rurales.
Dix civils ont été tués mardi 21 février en Somalie dans une attaque revendiquée par les islamistes radicaux chabab dans la capitale, a annoncé le gouvernement. Vers 15 heures, des Chabab ont « attaqué une maison dans le district d’Abdiaziz », au nord de Mogadiscio, selon un communiqué du gouvernement, précisant que trois personnes ont été blessées. Les forces de sécurité somaliennes « ont secouru et extrait de nombreux civils de cette maison et dans les immeubles aux alentours », selon les autorités, qui ont précisé que les quatre assaillants ont été tués.
L’attaque a été revendiquée par les Chabab, groupe affilié à Al-Qaida. Un soldat présent sur les lieux, Mohamed Ali, a affirmé à l’Agence France-Presse que les assaillants ont « pris d’assaut le bâtiment après avoir fait exploser la porte principale ». Les Chabab « attaquent les maisons des civils après avoir été défaits sur le champ de bataille », a-t-il poursuivi.
« Guerre totale »
Les Chabab combattent depuis 2007 le gouvernement fédéral, soutenu par la communauté internationale. Chassés des principales villes du pays en 2011 et en 2012, ils restent implantés dans de vastes zones rurales. Le président, Hassan Cheikh Mohamoud, revenu au pouvoir en mai 2022, leur a promis une « guerre totale ». Cette offensive, appuyée par la force de l’Union africaine en Somalie (Atmis) et des attaques aériennes américaines, a permis de reconquérir de vastes territoires de deux Etats du centre du pays, l’Hirshabelle et le Galmudug.
Le gouvernement a affirmé au début de décembre 2022 avoir repris Adan Yabal, localité emblématique du Hirshabelle tenue par les Chabab depuis 2016 et présentée comme un « terrain d’entraînement » et un nœud logistique des insurgés. Le 16 janvier, l’armée avait annoncé avoir repris sans combat Harardhere, ville portuaire à 500 kilomètres au nord de Mogadiscio et contrôlée depuis 2010 par les Chabab. Le gouvernement avait assuré que la reprise de cette ville « stratégique » constituait une « victoire historique ». Les autorités avaient annoncé le même jour la reprise de la ville de Galcad, toujours sans combat.
Voitures piégées
Les Chabab continuent néanmoins de mener des attentats sanglants en représailles, frappant au cœur des villes et des installations militaires. Le 20 janvier, sept soldats avaient été tués lors d’une attaque contre un camp revendiquée par les Chabab. Le 29 octobre 2022, deux voitures piégées avaient explosé à Mogadiscio, tuant 121 personnes et en blessant 333 autres, ce qui en fait l’attaque la plus meurtrière des cinq dernières années.
Au début d’octobre, un triple attentat à Beledweyne (centre), ville principale de la région de Hiiraan, avait fait 30 morts, dont des responsables locaux. En août, au moins 21 clients d’un hôtel de Mogadiscio avaient été tués dans un spectaculaire assaut de trente heures.
Le président a annoncé que de nouveaux contingents de soldats somaliens, entraînés en Erythrée, seraient déployés prochainement.