Le pays a-t-il dénoncé l’accord de défense qui le lie à la France, comme l’affirme l’Agence d’information du Burkina ? Paris affirme ne pas en avoir été informé.
Une forte incertitude règne, depuis samedi 21 janvier, entre Paris et Ouagadougou. Ce jour-là, l’Agence d’information du Burkina a diffusé une dépêche indiquant que le Burkina Faso avait « dénoncé » l’accord de défense qui organise la coopération militaire avec la France sur son territoire, et qui conditionne, notamment, la présence de plusieurs centaines de militaires des forces spéciales françaises. Mais le doute demeure sur la réalité de cette demande au sommet de l’exécutif burkinabé.
« J’attends que le président de transition [Ibrahim] Traoré puisse s’exprimer », a déclaré Emmanuel Macron à l’issue d’un conseil des ministres franco-allemand à Paris. « Je pense qu’il faut garder beaucoup de prudence et veiller à ce que (…) certains dans la région, qui peuvent avoir partie liée au demeurant avec (…) nos amis russes, ne fassent pas de manipulation, donc nous attendons des clarifications de la part de M. Traoré sur ce sujet », a ajouté le président de la République.
Le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022 par un coup d’Etat – le deuxième en huit mois –, serait actuellement en déplacement hors de la capitale.