Soudan du Sud : 25 morts, dont 18 soldats, dans des affrontements entre civils et armée

Soudan du Sud : 25 morts, dont 18 soldats, dans des affrontements entre civils et armée

Vingt-cinq personnes, dont 18 soldats, ont été tués ce week-end au Soudan du Sud dans des affrontements opposant des villageois à des militaires venus récupérér du bétail considéré comme volé, a-t-on appris lundi auprès d’un dirigeant de l’Etat septentrional de Warrap.

Ces affrontements, qui ont commencé samedi et se sont prolongés jusqu’à dimanche après-midi, ont eu lieu dans le village de Wal Bet, dans le comté de Tonj Nord.

Quand les soldats sont venus récupérer le bétail, “les civils ont pris les armes et ont commencé à combattre les militaires”, a déclaré à l’AFP le ministre de l’Information de l’Etat de Warrap, Ring Deng.

M. Deng a fait état d’un bilan de “18 soldats et sept civils” tués, tout en soulignant que plusieurs militaires sont toujours portés disparus. Il a condamné ces événements et en a appelé aux habitants de la région “afin qu’ils ne voient pas le gouvernement comme leur ennemi”.

L’Etat de Warrap, et particulièrement le comté de Tonj North, a été le théâtre d’affrontements sanglants ces dernières années entre forces gouvernementales et jeunes civils armés, qui s’opposent régulièrement aux ordres du gouvernement.