– « En raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans la zone des 3 frontières »
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a indiqué, lundi, dans un tweet, avoir lancé une opération de sécurisation des civils dans plusieurs villages de la Commune de Talataye.
« En raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans la zone des 3 frontières, la MINUSMA a lancé une opération dans plusieurs villages de la commune de Talataye, suite à des informations faisant état d’attaques contre la population civile par de présumés groupes armés terroristes », explique la mission onusienne.
Elle souligne qu’ « une unité de la MINUSMA du Bangladesh est également déployée dans la zone, afin de renforcer la présence de la Force pour une meilleure protection des civils » ajoutant qu’« une compagnie de la Suède s’est immédiatement déplacée vers Talataye et est arrivée le 31 mars ».
La Mission onusienne a aussi indiqué que « la Force de la MINUSMA a identifié des lieux d’attaques meurtrières, à Agarnadamos et Tekouffe, au sud-ouest de Talataye ».
Elle souligne que cette force déployée a, également, localisé les déplacés internes et évalué leurs besoins les plus urgents, principalement en eau, nutrition et santé, expliquant que des Casques bleus ont été déployés depuis le 21 mars dans la zone de Ansongo-Tessit-Labezzanga, sur les deux rives du fleuve Niger pour contribuer à la sécurité de la population locale.
Le Mali avait basculé dans l’insécurité depuis 2012 et, malgré le déploiement de forces régionales et internationales, la situation ne s’est pas stabilisée.