Khartoum – Quelque 73 000 civils ont fui les montagnes Marra dans le cœur de la région du Darfour au Soudan depuis que l’armée a lancé une offensive contre les rebelles le 15 Janvier, l’ONU a déclaré mercredi.
Le corps du monde a déclaré que le déplacement était le plus grand dans le quartier en une décennie et a marqué une poussée majeure dans le conflit qui a vu les rebelles de minorités ethniques qui luttent troupes gouvernementales et les milices alliées depuis 2003.
“Le nombre de civils déplacés à la suite du récent conflit dans la région de Jebel Marra au Darfour est passé de 38 000 à 73 000, selon les dernières estimations,« le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires a déclaré dans un communiqué.
Les montagnes Marra, qui culminent à plus de 3 000 m et sont l’une des régions les plus fertiles du Darfour, sont contrôlés par les rebelles de la faction Abdulwahid Nur de l’Armée de libération du Soudan (SLA-AW).
Beaucoup de ceux qui fuient – en majorité des femmes et des enfants – ont trouvé refuge dans une base au Sortoni exécuter par les Casques bleus de la Mission de l’Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD).
“La récente augmentation est largement due à un afflux massif de quelque 30 000 civils dans Sortoni», a déclaré OCHA.
Le camp abrite aujourd’hui un total de 53 562 civils déplacés, selon l’ONU.
Près de 18 000 civils ont trouvé refuge dans un autre camp à Tawila.
“L’ONU et ses partenaires ont des équipes sur le terrain de travail pour évaluer les besoins de ceux qui sont récemment arrivés au Sortoni et Tawila”, a déclaré le chef de la mission de l’ONU Marta Ruedas.
Le gouvernement soudanais n’a pas donné l’ONU ou des organismes d’aide accès à certaines zones autour de Jebel Marra faire la vérification du nombre exact de personnes qui fuient difficile.
L’ONU affirme que quelque 300 000 personnes ont été tuées dans les combats au Darfour depuis 2003 et 2,5 millions de déplacés.