Somalie : Au moins 37 membres d’Al-Shabab éliminés dans le sud

Somalie : Au moins 37 membres d’Al-Shabab éliminés dans le sud

L’armée somalienne a annoncé avoir neutralisé plus de 37 combattants du groupe terroriste Al-Shabaab lors d’une opération militaire menée dans la région de Jubadda Hoose (Basse Juba), au sud du pays.

Selon un communiqué publié samedi par le ministère de la Défense, l’intervention s’est déroulée dans le village de Maqooqaha et a été conduite par les forces spéciales Danab, avec le soutien de partenaires internationaux. Plusieurs hauts responsables du groupe affilié à Al-Qaïda figurent parmi les djihadistes tués.

Le ministère précise que cette offensive, « soigneusement planifiée », s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne militaire visant à démanteler les réseaux actifs d’Al-Shabaab dans diverses régions du pays.

Depuis son arrivée au pouvoir en août 2022, le président Hassan Sheikh Mohamud a placé la lutte contre Al-Shabaab au cœur de sa politique de sécurité, en déclarant une « guerre totale » contre le groupe. Cette stratégie s’est traduite par une intensification des opérations militaires, menées avec l’appui des forces de l’Union africaine et de partenaires internationaux.