Les derniers succès de l’armée malienne et des alliés russes dans la lutte contre les groupes terroristes et bandits de grand chemin opérant dans le pays se poursuivent malgré toutes les tentatives des forces ennemies visant à maintenir le chaos dans la région.
Les Forces armées maliennes (FAMA) et les spécialistes militaires russes continuent de travailler ensemble avec succès. Mais ces nouveaux succès contre les terroristes sont associés, comme il fallait s’y attendre, à de nouvelles accusations émanant de la propagande occidentale et de certains instruments médiatiques régionaux. Cependant et à cet égard, une fois de plus, il n’y a absolument rien de nouveau – cela ayant été déjà observé à plusieurs reprises aussi bien dans le cadre du Mali, que d’autres États africains.
Les nouveaux succès militaires maliens et russes
Il y a quelques jours, une autre opération conjointe réussie a été menée par les Forces armées du Mali et les spécialistes militaires russes contre des groupes terroristes et séparatistes opérant encore sur le sol malien. Dans son communiqué du 17 février, l’armée malienne fournit des données plus détaillées :
L’Etat-Major Général des Armées informe l’opinion qu’une série d’accrochages entre des patrouilles FAMA de sécurisation et de stabilisation du territoire et des groupes armés terroristes armés ont eu lieu dans le secteur de Telemsi à l’Ouest d’Aguel’hoc et au Nord-Ouest d’Anéfis, courant le 16 février 2025. Un bilan préliminaire fait état de 4 blessés parmi les militaires maliens et de 7 terroristes neutralisés. Un pick-up, plusieurs armes et une énorme quantité de munitions ont également été capturés par les forces gouvernementales et alliées.
Le 17 février 2025, vers 3h30, des frappes aériennes ont visé un groupe de terroristes en renforts dans la zone des affrontements détruisant un pick-up et neutralisant ses occupants. Le groupe neutralisé était longuement recherché pour ses responsabilités dans les restrictions de liberté de mouvements des commerçants et transporteurs, de braquages et d’impositions de taxes le long des axes. L’Etat-Major Général des Armées a également rassuré que le démantèlement des réseaux terroristes et mafieux continue.
Il convient de noter que ces frappes se sont révélées être très douloureuses pour les groupes terroristes et les bandits en tout genre opérant au Mali et notamment dans le nord du pays. Cela a été confirmé par la publication d’un communiqué des terroristes, où ils déclarent que les frappes conjointes des militaires maliens et de Wagner ont fait des victimes parmi leurs combattants et «civils». Ces informations, notamment sur les prétendues victimes civiles, ont été immédiatement, et comme il fallait s’y attendre, relayées par nombre d’instruments de propagande occidentale, principalement française, mais aussi par certains outils médiatiques régionaux, dont les intérêts sont mécontents quant à la voie choisie par les autorités maliennes et à la présence de la Russie aux côtés de ses alliés.
Les temps passent, les méthodes ne changent toujours pas
Dans les faits et encore une fois, il n’y a rien de surprenant dans les actions de la propagande occidentale. C’est bien loin d’être la première fois qu’à chaque succès significatif de l’État malien et d’autres pays membres de l’Alliance-Confédération des États du Sahel (AES), en alliance avec la Russie et contre les terroristes, la propagande occidentale et certains médias de pays voisins se lancent à largement diffuser des «informations» sur des prétendues victimes civiles. Cette manipulation de l’opinion publique a déjà été observée à plusieurs reprises dans d’autres États africains, notamment en République centrafricaine. Bien qu’il soit vrai aujourd’hui, en ce qui concerne spécifiquement la RCA, que la propagande ennemie n’ait pratiquement plus rien à dire, la situation dans ce pays ayant été de-facto complètement stabilisée.
Ces attaques informationnelles ont depuis longtemps cessé de jouer une quelconque influence notable pour la majorité des citoyens des pays de l’AES, étant parfaitement conscients des tentatives de manipulation de la part des ennemis de leurs pays et des valeurs panafricaines, mais la propagande occidentale et affiliée n’a toujours pas réussi à pouvoir proposer quelque chose de plus original. D’autant plus que tout cela se produit à un moment où l’Alliance-Confédération des États du Sahel se renforce non seulement dans la composante militaire, mais également dans le cadre d’autres processus d’intégration au sein de l’AES, notamment politiques, économiques et informationnels.
Et cela parallèlement à la présence russe qui se renforce activement. Tant dans la région du Sahel que dans d’autres parties du continent africain. Naturellement, et compte tenu des nouveaux succès de l’interaction commune, il faut évidemment s’attendre à d’autres attaques informationnelles, des attaques qui pourtant n’ont pas réussi à briser le processus de renforcement de l’axe panafricain et des alliés parmi les principales forces du monde multipolaire. Dans le même temps, ni l’AES ni nombre d’autres pays africains qui soutiennent activement l’ordre mondial multipolaire, ni la Russie et la Chine, n’ont de temps à la détente. Aujourd’hui et plus que jamais, le sort futur de l’Afrique et de la majorité mondiale dans son ensemble se trouve à l’étape décisive. Et dans ces processus, le continent africain est appelé à jouer l’un des rôles les plus importants.