L’ambassade de Chine au Niger nomme un attaché de défense, une première

L’ambassade de Chine au Niger nomme un attaché de défense, une première

L’ambassade de Chine au Niger a présenté samedi son tout premier attaché de défense, le colonel-major Chen Xuming, lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du ministère nigérien de la Défense nationale, le général de brigade Sani Kaché.

«L’accréditation du colonel-major Chen montre la volonté affirmée des dirigeants chinois et nigériens de consolider davantage la coopération sino-nigérienne en matière de défense», a déclaré Sani Kaché. Et de poursuivre :

«Nos dirigeants ont décidé d’accroître leur coopération militaire avec des partenaires sérieux comme la République populaire de Chine».

Pour sa part, l’ambassadeur de Chine au Niger, Jiang Feng, a noté que la coopération militaire entre les armées des deux pays «constitue un composant important des relations bilatérales. L’Armée populaire de libération (APL) de Chine et les Forces de défense et de sécurité (FDS) du Niger sont liées depuis longtemps par une amitié traditionnelle, des échanges étroits et des coopérations fructueuses dans divers domaines».

Il a affirmé que «la Chine soutient le Niger dans la sauvegarde de sa souveraineté et sa sécurité», évoquant «la lutte contre le terrorisme [et] le crime transfrontalier».

Le colonel-major Chen Xuming, lui, a indiqué être en mission «pour une coopération plus élargie et plus profonde entre le Niger et la Chine».

«Je vais travailler de toutes mes forces, en collaborant étroitement avec mes camarades nigériens et les collègues attachés de défense étrangers, pour remplir avec succès ma noble mission», a-t-il déclaré lors de la cérémonie, à laquelle ont également assisté, selon l’ANP, des «attachés de défense des pays partenaires» du Niger et des officiers des Forces de défense et de sécurité.