Le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie ont été le théâtre de manifestations contre le mutisme de la communauté internationale et de certains pays arabes devant la guerre génocidaire que mène Israël dans la bande de Gaza.
Au Maroc,115 rassemblements anti-israéliens ont été organisés dans 56 villes, dont Casablanca (ouest), Fès et Meknès (nord), Berkane, Oujda et Taza (nord-est), après la prière du vendredi.
Les participants ont scandé des slogans pour condamner la poursuite de la guerre génocidaire d’Israël, le blocus de la bande côtière, l’utilisation de la famine comme arme, ainsi que le silence de pays arabes et de la communauté internationale face aux crimes commis par le régime israélien contre les Palestiniens.
La foule a brandi le drapeau palestinien aux cris de «Gaza est symbole d’honneur» et de «Vive Gaza».
Les manifestants marocains ont ainsi exigé la fin de la guerre génocidaire israélienne à Gaza, la levée du blocus de ce territoire, et l’acheminement immédiat d’une aide humanitaire aux Gazaouis.
Des médecins et des avocats marocains se sont rassemblés devant l’hôpital de la ville de Tétouan, au nord du pays, dénonçant les frappes de l’armée israélienne contre les établissements de santé ainsi que le personnel médical de la bande assiégée.
Même chose en Tunisie, où des manifestations anti-israéliennes ont été organisées ce vendredi. L’avenue Habib Bourguiba, la principale avenue de la capitale, Tunis, a été le lieu de rassemblement d’une foule de manifestants, a rapporté l’agence de presse Anadolu.
Les participants à ces rassemblements ont condamné le silence des pays arabes et de la communauté internationale face aux crimes perpétrés par le régime sioniste.
Les Tunisiens ont dénoncé les livraisons d’armes américaines à l’armée israélienne qui les utilise dans ses actes de génocide contre les Palestiniens de Gaza. Ils ont en même temps applaudi les opérations anti-israéliennes menées par les forces armées yéménites depuis le début de la guerre à Gaza.
En Mauritanie également après la prière du vendredi dans la Grande Mosquée de Nouakchott, capitale du pays, un grand nombre de citoyens se sont dirigés vers le bureau des Nations unies, a fait savoir le journal Al-Quds al-Arabi, ajoutant que les manifestants ont scandé des slogans anti-israéliens et condamné le soutien des États-Unis au régime sioniste.
Lors de cette manifestation, à laquelle ont participé de nombreux oulémas, imams de prière, politiciens ainsi que militants de la société civile, les Mauritaniens ont fait part de leur soutien au peuple du Liban et de Gaza jusqu’à leur victoire sur l’ennemi israélien, exigeant la fin du blocus de la bande côtière.
Depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle le régime israélien a lancé sa guerre sanglante contre la bande de Gaza, on a recensé au moins 46 537 Palestiniens morts en martyrs, dont la plupart sont des femmes et des enfants, et plus de 109 571 blessés.