L’occupation de Kamandi Gîte et de Vitshumbi dans le territoire de Lubero par le M23 permet aux rebelles d’exercer une influence sur le contrôle du trafic sur le lac Édouard et leur offre la possibilité de percevoir des taxes illégales sur des dizaines de milliers de pêcheurs.
En fait, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, occupent depuis dimanche 3 novembre, la localité de Kamandi Gîte, située sur les rives du lac Édouard, à 10 km de Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero. Cette localité revêt une importance stratégique et économique.
Kamandi Gîte est un point d’accès lacustre qui relie plusieurs villages situés au bord du lac Édouard, dont la localité de Kyavinyonge, dans le territoire de Beni. Depuis Kamandi Gîte, il est possible de rejoindre la localité de Kasindi-Port, offrant ainsi un passage vers la frontière stratégique de Kasindi-Lubiriha.
Ce point permet également d’accéder à Kyondo et au centre de Lubero, en passant par Bukununu, Mubana, Kipese et Masereka, pour atteindre la région du Graben, dans le territoire de Beni.
Les rebelles du M23 ont ouvert un nouveau front dans le territoire de Walikale et poursuivent leur progression dans celui de Lubero, malgré des avancées dans le processus de paix de Luanda.
Des experts de la RDC et du Rwanda ont convenu d’un plan de désengagement des forces et de neutralisation des FDLR, un accord qui nécessite encore la validation des ministres des affaires étrangères des deux pays lors de la prochaine réunion prévue le 16 novembre à Luanda.