Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud s’est rendu en Erythrée jeudi où son homologe égyptien Abdel Fattah al-Sissi doit effectuer une visite le même jour, dans un contexte de tension entre la Somalie et son voisin éthiopien.
Selon un communiqué de la présidence égyptienne, M. Sissi dont le gouvernement soutient la Somalie face à son rival éthiopien, se rend en Erythrée pour aider à “consolider la stabilité et la sécurité dans la région de la Corne de l’Afrique et de la mer Rouge”.
M. Mohamud est, lui, arrivé à Asmara mercredi soir pour une visite de trois jours à l’invitation de son homologue éryhtréen Isaias Afwerki, a précisé le ministère de l’Information érythréen sur X. Les deux chefs d’Etat doivent discuter des “dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun”.
Les relations historiquement houleuses entre la Somalie et l’Ethiopie se sont dégradées depuis l’annonce le 1er janvier de la signature d’un protocole d’accord entre Addis Abeba et la région séparatiste somalienne du Somaliland, dénoncé par Mogadiscio comme une “agression” contre sa souveraineté.
Ce texte prévoit la location pour 50 ans à l’Ethiopie, immense pays enclavé, de 20 km de côtes du Somaliland, qui a unilatéralement proclamé son indépendance en 1991. La Somalie a réagi en renforçant ses liens avec l’Egypte, rivale de l’Ethiopie.
Depuis janvier, Mogadiscio a intensifié ses relations avec Le Caire, rival de l’Ethiopie qui s’oppose notamment au mégabarrage hydroélectrique (GERD) qu’Addis Abeba a construit sur le Nil. Cette coopération de longue date a pris un tour militaire avec la signature le 14 août d’un accord de défense, dont le contenu n’a jamais été rendu public.
Les relations entre l’Éthiopie et l’Erythrée se sont encore déteriorées récemment, malgré le soutien d’Asmara aux forces gouvernementales éthiopiennes dans le conflit avec les rebelles du Tigré en 2020-2022. Le mois dernier, la compagnie aérienne Ethiopian Airlines a annoncé la suspension de ses vols vers Asmara en raison de conditions d’exploitation “difficiles”.
Surnommé la “Corée du Nord de l’Afrique”, l’Erythrée est dirigée d’une main de fer par Isaias Afwerki depuis que le pays a déclaré son indépendance de l’Ethiopie en 1993, après trois décennies de guerre.