Le Premier ministre du Burkina Faso en visite en Russie. Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela s’est rendu à Moscou pour la 8e édition des journées économiques du Burkina Faso qui se tient dans la capitale russe cette année du 8 au 11 octobre. Le chef du gouvernement de transition a notamment rencontré des partenaires économiques pour évoquer des projets de développement au Burkina Faso.
D’après l’agence de presse russe Interfax, le Premier ministre burkinabè Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela s’est entretenu mardi avec le ministre de la Défense Andrei Belousov russe dans le cadre de leur coopération militaire.
Le ministre russe a considéré cette rencontre comme « une nouvelle étape dans le développement des relations amicales » entre les deux pays. Dans une interview à l’organe de communication African Initiative, le chef du gouvernement burkinabè s’est dit « satisfait » des éléments russes de l’African Corps présents dans son pays depuis moins d’un an.
Dans une interview accordée à l’organe de communication African Initiative, Kyelem de Tambela y tire un bon bilan des troupes russes de l’African Corps, présentes au Faso depuis presque un an : « C’est assez récent pour donner une appréciation correcte, mais je pense qu’on peut dire que nous sommes déjà satisfaits de ce qu’il se passe jusqu’à présent. Tout ce que nous pouvons faire, c’est souhaiter le renforcement de cette coopération. »
Et concernant l’arrivée éventuelle de nouveaux soldats russes au Burkina Faso, il a répondu que cela dépendra du type d’équipement militaire que son pays compte acquérir et qui pourra nécessiter l’envoi d’instructeurs pour former les forces burkinabè à ce nouveau matériel.
Accompagné de membres de son gouvernement et d’opérateurs économiques dans le cadre des huitièmes journées économiques du Burkina Faso, le Premier ministre a également invité ses partenaires russes à multiplier les investissements et les transactions entre les deux pays. Il a aussi réaffirmé la volonté du Burkina Faso de rejoindre la communauté économique des BRICS.