Plusieurs sources indiquent l’arrivée ces dernières semaines en Algérie de milices iraniennes, relevant des Gardiens de la révolution. Ces milices sont arrivées par le biais de vols directs Iran-Algérie, marquant une autre phase pour renforcer leur soutien militaire et logistique au Front Polisario.
Des rapports de sources locales et diplomatiques, font état du transfert de matériel militaire sophistiqué, incluant des systèmes d’armement d’origine iranienne et sud-africaine.
Ce matériel comprend des drones, des missiles et des obus antichars ainsi que des équipements de communication, destinés à renforcer le Polisario.
L’implication de l’Afrique du Sud ajoute une dimension supplémentaire à cette situation déjà complexe. Récemment, ce soutien s’est étendu au domaine militaire.
Les rapports suggèrent que des entreprises sud-africaines ont fourni des équipements militaires et ont aidé à la formation des combattants du Polisario, de mercenaires africains et syriens.
Selon des sources proches du dossier, ces opérations se déroulent dans des bases secrètes en Algérie.
Tenues à l’écart du regard international, ces bases serviraient de centres d’entraînement et de coordination pour les opérations du Polisario dans le nord de l’Afrique et la région du Sahel.
L’Algérie dans cette affaire n’est pas surprenante, étant donné le soutien historique des régimes militaires algériens au Polisario qui est basé à Tindouf, sur son actuel territoire, non ratifié par les instances juridiques internationales.
Les Gardiens de la révolution islamique, l’élite des forces armées iraniennes, connue pour son influence et son intervention politique et militaire au Moyen-Orient par le biais du Hamas, du Hezbollah libanais et des Houthis yéménites contre Israël, dans la guerre asymétrique, ont envoyé des conseillers militaires et formateurs pour soutenir le Polisario.
Le général Saïd Chengriha, chef des armées algériennes, supervise la facilitation de l’arrivée des milices iraniennes et la coordination de l’assistance logistique et militaire. Sous sa direction, les services sécuritaires algériens continuent de fournir un soutien stratégique et opérationnel au Polisario, renforçant ainsi les liens entre l’Algérie, l’Iran, l’Afrique du Sud et le Polisario.
Les occidentaux suivent de près ces développements inquiétants en Afrique, au Moyen-Orient, où sont impliquées directement des organisations terroristes comme le polisario, le Hamas, le Hezbollah libanais et les Houthis, qui représentent une menace pour les stabilités régionales et de l’Europe.