Les chefs d’État de l’Alliance des États Sahel (AES) vont tenir leur premier sommet ordinaire ce samedi 6 juillet à Niamey, capitale du Niger. Assimi Goita, Ibrahim Traoré et Abdourahamane Tchiani devraient se réunir au Niger le samedi prochain.
Alliance des États du Sahel : Goita, Traoré et Tchiani pour un premier sommet à Niamey
Après de nombreuses réunions ministérielles de l’Alliance des États du Sahel, place désormais à un conclave des chefs d’État. De sources concordantes, les chefs d’État du Niger, du Mali et du Burkina Faso tiendront un sommet ordinaire ce samedi 6 juillet à Niamey, capitale du Niger.
Ce sommet historique marquera l’activation officielle de l’AES, une organisation régionale créée par les trois pays en vue de mutualiser leurs efforts de lutte contre l’insécurité et de promouvoir le développement socio-économique dans la région du Sahel, rapporte l’AES Info.
Ce conclave intervient quelques jours après la visite à Ouagadougou, du président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goita. Il avait échangé avec le capitaine Ibrahim Traoré sur la coopération bilatérale et des défis sous-régionaux notamment en matière de sécurité et de développement.