Le porte-parole militaire du Yémen a déclaré que les forces armées du pays ont ciblé le porte-avions américain USS Dwight D. Eisenhower dans la mer Rouge en réponse aux attaques meurtrières menées pendant la nuit par les États-Unis contre ce pays arabe.
«La force de missiles et la force navale des forces armées yéménites ont mené une opération militaire conjointe visant le porte-avions américain “Eisenhower” en mer Rouge», a déclaré Yahya Saree dans une déclaration télévisée.
«L’opération a été menée avec un certain nombre de missiles ailés et balistiques, le tir a été précis et direct», a-t-il ajouté.
Saree a déclaré qu’il s’agissait d’une réponse aux frappes aériennes des États-Unis et du Royaume-Uni sur plusieurs cibles à travers le pays arabe, qui, selon lui, visaient des civils, constituant une «violation flagrante de toutes les lois internationales et un véritable crime de guerre».
Les avions militaires américains et britanniques ont attaqué la capitale yéménite Sanaa ainsi que les gouvernorats de Hodeidah et de Taiz.
Les responsables yéménites affirment que les attaques contre Hodeidah ont visé le bâtiment de la radio, les installations de la Garde côtière ainsi que plusieurs navires commerciaux, tuant au moins 16 personnes et en blessant 41 autres.
Le porte-parole yéménite a promis que le pays n’hésiterait pas à répondre directement à toute nouvelle agression sur les territoires yéménites et qu’il ciblerait toutes les cibles hostiles américaines et britanniques dans les mers Rouge et d’Oman.
Les forces armées yéménites ont mené de nombreuses frappes pro-palestiniennes depuis le 7 octobre, lorsque le régime israélien a déclenché la guerre à Gaza.
Les navires de guerre américains et britanniques ont mené des attaques contre ce pays de la péninsule arabique pour forcer le Yémen à cesser ses opérations contre les navires israéliens ou ceux se dirigeant vers les ports des territoires palestiniens occupés.
Le Yémen a répondu à ces frappes en lançant des attaques contre les actifs américains et britanniques dans la mer Rouge et dans d’autres eaux proches du Yémen.
Jeudi, le dirigeant yéménite Abdul-Malik al-Houthi a promis que les forces yéménites poursuivraient leurs opérations militaires et les intensifieraient «en qualité et en quantité» pour soutenir les Palestiniens.