Des déplacés affluent depuis quelques jours dans plusieurs localités et villages du territoire de Lubero à la suite des combats entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire voisin de Rutshuru. Des déplacés qui se concentrent dans la commune rurale de Kanyabayonga, où la situation humanitaire reste préoccupante.
Ce nouvel afflux des déplacés dans le territoire de Lubero est observé depuis quatre jours après l’occupation, par les rebelles du M23 de quelques villages du territoire de Rutshuru situés à une vingtaine de kilomètres de Kanyabayonga. C’est dans cette commune rurale du territoire de Lubero que sont concentrés ces déplacés, dont le nombre est estimé à environ six mille cinq cents ménages.
Certains sont hébergés dans des familles d’accueil, d’autres dans des églises et écoles où ils partagent des salles de classe avec les élèves.
« Dans leur fuite pour se protéger, ces déplacés en majorité des femmes, enfants et personnes de troisième âge, n’ont rien emporté avec eux. Ils manquent de tout et leur situation est préoccupante », rapportent des sources locales à Kanyabayonga.
Cette commune rurale héberge depuis une année plus de 30 000 autres ménages de déplacés. Beaucoup d’entre eux n’ont jamais bénéficié d’assistance humanitaire et vivent dans des conditions difficiles.