Les Etats-Unis ont annoncé mercredi imposer des sanctions contre deux commandants des forces paramilitaires au Soudan et assuré faire pression pour empêcher ces forces de lancer une offensive à el-Facher au Darfour.
Le Trésor américain a annoncé geler les avoirs américains et interdire les transactions d’Ali Yagoub Gibril et Osman Mohamed Hamid Mohamed, deux paramilitaires de haut rang des Forces de soutien rapide (FSR).
“Les opérations militaires des FSR visant à encercler et assiéger el-Facher, dans le Darfour-Nord, a mis en danger des centaines de milliers de vie”, a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, dans un communiqué.
“Nous sommes prêts à prendre des mesures supplémentaires contre ces individus et institutions qui poussent à l’escalade dans cette guerre, y compris toute attaque à el-Facher”, a-t-il ajouté.
Le Soudan est en proie depuis un an à une guerre entre l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires des FSR de son ex-adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdane Daglo.
Depuis plusieurs semaines, la communauté internationale met en garde contre un carnage imminent à el-Facher, dernière grande ville du Darfour à ne pas être aux mains des FSR et qui était jusqu’alors relativement épargnée.
Des affrontements ont commencé vendredi, avec des avions bombardant l’est et le nord de la ville et des échanges de tirs d’artillerie, selon des habitants joints au téléphone par l’AFP.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit lundi “très inquiet” de la situation à el-Facher, répétant son appel à un cessez-le-feu immédiat et à un accès humanitaire “sans entrave”.