Des affrontements opposent, depuis ce jeudi 16 mai, dans la matinée, les rebelles du M23 à l’armée congolaise soutenue par des groupes armés locaux sur plusieurs fronts dans le territoire de Rutshuru. Ces affrontements se concentrent autour des localités de Kibirizi et Rwindi, indiquent plusieurs sources locales.
Les mêmes sources parlent de tentatives de l’armée congolaise de reprendre le contrôle de ces localités occupées depuis quelques mois par les rebelles.
L’armée a attaqué mercredi 15 mai, à partir de l’enclave de pêche de Vitshumbi.
Selon les sources locales, l’armée est déterminée à déloger les rebelles qui tentent de résister.
L’intensité des tirs a baissé depuis 10 heures locales autour de Rwindi et Kibirizi, alors qu’une accalmie est observée à Vitshumbi, ce jeudi, précisent nos sources.
Par ailleurs, le calme est revenu ce jeudi dans le village de Kihondo, près de Nyanzale, toujours dans le Bwito, après une incursion de courte durée, mercredi soir, d’un groupe de combattants locaux.
Dans le territoire voisin de Masisi, c’est le village de Kashuga, près de Mweso qui a été, tôt ce jeudi, une autre cible d’attaque des combattants du groupe NDC-Rénové de Guidon contre le M23. Cette incursion a provoqué, entre 6 heures et 7 heures locales, un déplacement de certains habitants vers Mweso et Kalembe, indiquent des sources locales.