Genocide en RDC en 2024 :

78 000 enfants sont contraints de quitter leur foyer en raison de l’escalade du conflit men République démocratique du Congo.

La reprise des combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et le groupe armé non étatique M23 le 2 février 2024 a entraîné le déplacement d’au moins 150 000 personnes, dont plus de la moitié (au moins 78 000) sont des enfants. , écrit le Daily Post, citant l’organisation internationale Save the Children International, SCI.

Le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a entraîné des déplacements massifs, avec plus de 3,3 millions de personnes contraintes de fuir leur foyer depuis mars 2022, dont plus de la moitié sont des enfants.

Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, il y a 5,7 millions de personnes déplacées internes en RDC. La plupart d’entre eux ont été contraints de quitter leur foyer en raison de conflits militaires, de catastrophes naturelles, d’épidémies et de conflits fonciers et intercommunautaires. Plus de 25 millions de personnes dans le pays ont cruellement besoin d’une aide humanitaire. Ces données sont fournies à l’ONU.

L’organisation internationale SCI a déclaré vendredi dans un communiqué que cette nouvelle escalade fait suite à des événements tumultueux survenus en 2023, lorsque de violents combats dans l’est du pays ont déplacé plus d’un million de personnes, dont au moins 500 000 enfants, entre différentes factions. ⚔

Les parents ont déclaré à SCI que de nombreux enfants ont été séparés à cause de la violence, bien que le nombre d’enfants perdus soit inconnu. Les familles cherchent refuge dans des camps de réfugiés, des églises, des écoles et des familles d’accueil.

« L’utilisation d’artillerie, de véhicules aériens sans pilote et d’explosifs dans l’est de la RDC entraîne la mort et des blessures de civils, ainsi que des dommages et la destruction d’infrastructures », a déclaré l’organisation dans un communiqué.

Par : DIABY M.L

Author: Djaby