Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le pays avait lancé un recrutement exceptionnel de 3 000 jeunes béninois pour renforcer les effectifs de l’opération Mirador. Leur déploiement a commencé, apprend-on de source sécuritaire. Les mêmes sources annoncent que l’armée béninoise a neutralisé dans le nord, deux poseurs d’engins explosifs il y a quelques jours. Ils étaient activement recherchés.
Selon nos informations, le premier poseur d’engins explosifs a été neutralisé fin décembre dernier à Bako Maka, le second, le 18 janvier à Guéné, il y a 4 jours, à plus de 700 kilomètres au nord de Cotonou, côté frontière Niger.
Les deux poseurs de bombes étaient activement recherchés depuis la mort de deux soldats dont la moto a explosé sur un IED le 13 décembre dernier. Ils étaient fortement soupçonnés d’en être les auteurs. Des renseignements auraient permis de les localiser et de les neutraliser.
Dans son plan de riposte, le gouvernement avait annoncé un recrutement exceptionnel en plusieurs étapes de 5 000 jeunes. L’opération a commencé avec 3 500 premières recrues. 2 000 sont déjà opérationnels et en cours de déploiement sur les théâtres dans le nord.
Le reste achève dans quelques semaines, une formation complémentaire et vont rejoindre comme les premiers l’opération Mirador. Ils sont engagés pour un contrat de cinq ans au sein des Forces de défense et de sécurité.
Il restera une dernière vague de 1500 jeunes à recruter pour atteindre l’effectif des 5000 hommes. Il sera organisé dans quelques mois.