Lors d’une contre-offensive menée dimanche soir par les Forces armées burkinabè contre environ 3 000 « terroristes » ayant attaqué le camp militaire de Djibo dans la province du Soum, au Burkina Faso, au moins 400 personnes ont été neutralisées, selon des sources concordantes.
Selon les informations diffusées par la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), une colonne composée de près de 3000 « terroristes » a lancé des attaques massives sur la ville de Djibo, notamment contre le camp militaire. Le bilan provisoire indiqué par la télévision publique, citant l’armée, mentionne la neutralisation d’au moins 400 terroristes en réponse à cette attaque.
L’Agence d’information du Burkina a souligné la résistance farouche des forces combattantes face à l’ennemi pendant plusieurs heures. Elle a noté que l’action coordonnée des troupes au sol et des vecteurs aériens a infligé une défaite sévère aux criminels. Les médias locaux ont souligné que le bilan du côté des « terroristes » pourrait s’aggraver, car le nombre d’assaillants tués pendant leur fuite à travers la brousse et les pistes était en cours de compilation.
Selon des sources locales, plusieurs centaines d’assaillants sont arrivés dans la ville de Djibo dans l’après-midi du dimanche 26 novembre 2023, effectuant des tirs dans certains quartiers et sur le camp de l’armée. Les vecteurs aériens ont détecté deux importants groupes terroristes se déplaçant rapidement dans la zone du Centre-nord en sens inverse. Ces groupes ont ensuite convergé vers Djibo, attaquant la ville par l’entrée Nord.
Les Forces combattantes ont signalé des affrontements avec environ 800 terroristes venant de Nassoumbou, auxquels le 14e Régiment Interarmes a opposé une résistance en utilisant l’artillerie. Un autre groupe d’environ 500 combattants venus de Tongomael a rejoint le conflit, suivi par un groupe du Sud de Djibo comprenant environ un millier d’hommes avec plusieurs pickups et un véhicule blindé.
Malgré la résistance ennemie, plusieurs avions de combat et hélicoptères d’attaque ont été rapidement déployés vers Djibo.
Outre la victoire à Djibo, les Forces combattantes ont enregistré plusieurs succès sur différents fronts au cours de la semaine. Des embuscades tendues dans les régions de Bogande ont mis en déroute plusieurs groupes terroristes. Des rescapés terroristes se sont repliés vers le Niger voisin.
De plus, des opérations aériennes et terrestres menées en début de semaine dans la province du Koulpelogo ont permis de neutraliser une soixantaine de terroristes affiliés au Groupe dit de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), dont une dizaine de chefs importants tels que Nourdine, Diao Djibo, Bandé Issa Hassane, Abou Hourera, Zoulhaidaini, Abdoul Galiki, et Diao Boukari alias Abdoul Djalil, cadre terroriste de la base de Niangdin. Abou Hourera, notamment, avait dirigé plusieurs attaques contre des positions de VDP et des opérations de déguerpissements de villages dans différentes communes.